All news & events

Chronological order of publication in this website

Bannière Soirée publique au Bioscope

Soirée publique: Découvrir l'ADN

De quelle couleur est mon ADN ? Peut-il influencer mes goûts ? Puis-je le déguster dans un cocktail ? Ou l'utiliser pour fabriquer un organisme génétiquement modifié ?

Venez répondre à ces questions lors de la prochaine soirée publique du Bioscope. Apportez vos idées, vos envies, vos questions !

Mardi 20 février 2018 - 18 h à 20 h
Centre Médical Universitaire (CMU)
1, rue Michel-Servet

• Rendez-vous à 18 h à l'entrée 1, rue Michel-Servet.
  • Inscription (gratuite) obligatoire.
Bannière Semaine du Cerveau 2018

Semaine du Cerveau 2018

Le cerveau en construction

La Semaine internationale du Cerveau se déroule chaque année dans plusieurs villes de Suisse. A Genève, cet événement est organisé par le Centre Interfacultaire de Neurosciences. Le développement en est le thème en 2018.

Des conférences pour le grand public sont proposées chaque soir de la semaine du lundi 12 au vendredi 16 mars 2018, à 19 h 00 à Uni Dufour, Auditoire Piaget.

Bannière UNIGE - Faculté de Médecine - HUG

Colloque du Département des Neurosciences Cliniques

De l'optogénétique à la stimulation cérébrale profonde: addiction et plus

Portrait de Christian Lüscher

Prof. Christian Lüscher
Département des Neurosciences Fondamentales
Faculté de Médecine
Membre d'iGE3

Jeudi 8 février 2018 - 17 h 00
HUG - Bâtiment d'appui, Aile Jura, 2ème étage
Salle de conférences neurologie-neurochirurgie 2-745

Aquarelle de Viktoria Polomoshnova

Le « super génome » des trisomiques

La trisomie 21, ou syndrome de Down, est une maladie génétique qui consiste en l’addition d’un troisième chromosome 21. Bien que cette anomalie génétique concerne une naissance sur 700, seul 20% des fœtus atteint de trisomie 21 arrive à terme. Mais comment parviennent-ils à survivre au premier trimestre de grossesse, malgré ce lourd handicap ?

Les groupes du Prof. Stylianos Antonarakis de l'Université de Genève et du Prof. Alexandre Reymond de l'Université de Lausanne ont découvert que les enfants trisomiques qui naissent possèdent un excellent génome, c’est-à-dire un génome de qualité supérieure à celui d’une personne qui n’est pas atteinte par cette anomalie génétique. Il peut ainsi compenser les handicaps induits par le chromosome surnuméraire et permettre au fœtus de survivre et à l’enfant de grandir et de se développer. Cette recherche est à lire dans la revue Genome Research.

Banner iGE3 - UNIGE

New website for iGE3

The iGE3 website has been redesigned in an effort to better meet modern standards in terms of readability and compatibility with various devices. The contents are basically the same as in the previous version, but the directory of members is still missing. We did not forget it: the directory will be included in future developments, as well as an event calendar and other useful tools.

Although the standard http protocol is still fully functional, the secured https protocol should always be the preferred in the address of the website.

We wish you a pleasant visit !

Sardine amazonienne

Des sardines aux sources de la biodiversité

Le fleuve Amazone abrite la plus grande biodiversité de poissons d’eau douce du monde. Quelle est donc l’origine de ce foisonnement d’espèces? Les chercheurs du groupe du Dr Juan Montoya-Burgos de l’Université de Genève ont intégré un éventail de facteurs potentiels dans un même modèle statistique pour étudier la genèse de la diversité génétique au sein d’une espèce typique, la sardine amazonienne.

Publiée dans la revue PLOS ONE, leur étude décrit la contribution de chaque facteur et les synergies à l’œuvre au cours du temps. Cette approche, qui peut facilement être utilisée pour n’importe quelle espèce, pourrait être intégrée dans l’étude de l’impact de divers chantiers prévus, tels que la création de nouveaux barrages sur l’Amazone, ainsi que toute altération humaine d’envergure dans divers écosystèmes.

Accumulation de lipides dans le foie

Cancer du foie: la synthèse lipidique favorise la formation des tumeurs

Les lipides sont une source d’énergie essentielle et un composant cellulaire important. La croissance rapide et incontrôlée des cellules cancéreuses en nécessite une grande quantité.

Le groupe du Prof. Howard Riezmann de l’Université de Genève et des chercheurs du Biozentrum de l’Université de Bâle ont découvert que la protéine mTOR stimule chez la souris la production de lipides dans les tumeurs du foie, dans le but de satisfaire, entre autres, les besoins énergétiques accrus des cellules cancéreuses. Leur recherche, publiée dans Cancer Cell, montre que ce processus est également observé chez des patients atteints de cancer du foie.