All news & events

Chronological order of publication in this website

LS2 Annual Meeting banner

LS2 Annual Meeting 2019

Cell biology from tissue to nucleus

The LS2 Annual Meeting 2019 will be held on the 14th and 15th of February, 2019, at the Irchel Campus of the University of Zurich, with the topic Cell Biology from Tissue to Nucleus.

The LS2 Annual Meeting brings together scientists from all nations and backgrounds to explore the large spectrum united under the umbrella of Life Sciences.

LSSS 2018-2019 banner

Life Sciences Seminar Series - Manjit Hayer-Hartl

Chaperone machineries for the biogenesis and metabolic repair
of RuBisCO, the most abundant enzyme in nature

Manjit Hayer-Hartl
Department of Cellular Biochemistry, Max Planck Institute of Biochemistry (MPIB)
Munich, Germany

Tuesday, November 13, 2018 - 11 h
Sciences II - Auditorium A150

Host: Michael Hothorn
Organization: Paul Guichard & Florian Steiner

iGE3 Annual Meeting 2018 banner

7th Annual Meeting of iGE3

Tuesday, November 13, 2018 • 8:30 AM - 6:00 PM
CMU - Room B04.2222 - Building B, 4th floor
Geneva

Participation is free of charge, but registration is required.

Program, registration:

Meeting 2018 website

Event ID: meeting_2018
Registration deadline: Wednesday, November 7, 2018

Organization:

Emi Nagoshi and Denis Jabaudon

Fleurs d'Arabidopsis thaliana

Une protéine empêche les plantes de fleurir précocement

L’induction de la floraison a une importance majeure d’un point de vue écologique et agronomique. Une floraison synchronisée et se produisant à point nommé est essentielle pour optimiser la pollinisation et permettre la production et la maturation des semences dans des conditions environnementales favorables. Ce sont des facteurs environnementaux, en particulier la lumière, qui déclenchent ce processus dont les mécanismes ont fait l’objet de nombreuses études. Ces expériences ont toutefois été généralement effectuées en chambre de croissance, en l’absence d’UV-B, un type de rayons qui fait partie intégrante de la lumière du soleil et qui est notamment responsable des coups de soleil.

Des chercheurs du groupe du Prof. Roman Ulm, de l’Université de Genève, ont découvert que les UV-B peuvent être de puissants déclencheurs de floraison, mais qu’une protéine appelée RUP2 bloque leur action pour éviter une floraison précoce. Ces travaux sont publiés dans la revue Genes & Development.

2018 Symposium on Metabolism banner

2018 Symposium on Metabolism

Symposium of the Faculty Diabetes Center

The Diabetes Center of the UNIGE Faculty of Medicine and G2L2 organize the 2018 Symposium on Metabolism on Wednesday, October 17 and Thursday, October 18, 2018, at the Geneva University Hospitals, Auditorium Marcel-Jenny. This meeting will focus on the circadian clocks in metabolism and diabetes, islet cells and diabetes, liver physiology and pathophysiology, and other aspects of metabolism and diabetes.

• Registration is required and free.
  • Registration deadline: October 10, 2018
  • Organization: Roberto Coppari, Charna Dibner, Pedro Herrera, Francesco Negro, Valérie Schwitzgebel-Luscher, Ildiko Szanto
Restriction calorique chez la souris.

Manger moins est sain grâce aux bactéries intestinales

La restriction calorique rend les souris plus minces, en meilleure santé, et prolonge leur durée de vie. Une piste possible pour de nouveaux traitements contre l’obésité.

Une recherche menée par des chercheurs du groupe du Prof. Mirko Trajkovski de l’Université de Genève et financée par le FNS pourrait avoir trouvé l’origine de cet effet positif: la flore microbienne de l’intestin et son influence sur le système immunitaire. Les scientifiques ont trouvé des molécules qui imitent la restriction calorique, de quoi imaginer de nouveaux traitements contre l’obésité. On savait déjà qu’une réduction de l’apport calorique jusqu’à 40% avait un effet bénéfique sur la santé animale: les animaux étudiés vivent alors plus longtemps, leur glycémie baisse plus rapidement, et leur organisme brûle davantage de graisse. Une grande partie de ces changements physiologiques sont attribuables aux bactéries intestinales, indique cette recherche à lire dans le journal Cell Metabolism.

Bannière UNIGE - Faculté de Médecine

Leçon publique - Prof. Patrick Meraldi

Cell division and cancer: how understanding fundamental mechanisms
reveals better targets

Portrait de Patrick Meraldi

Leçon publique du Prof. Patrick Meraldi, membre d’iGE3, dans le cadre de sa promotion à la fonction de professeur ordinaire au Département de Physiologie Cellulaire et Métabolisme de la Faculté de Médecine.

Mardi 2 octobre 2018 - 13 h 15
CMU – Auditoire Paul Boymond / B02.2226, bâtiment B, 2ème étage

• Conférence publique
Frontiers in Biomedicine banner