Home    Directory    Contact    Site Map    Impressum

Meetings, seminars, prizes, various events

Hot air balloon   [ © Mohd Haka Khambali - Photoexpress ]

iGE3 news mailing

Parution d’un atlas des variations génétiques

Modèle d'ADN
Le projet international GTEx (pour Genotype-Tissue Expression), lancé en 2010, co-dirigé par le Prof. Emmanouil Dermitzakis de l’Université de Genève et financé par les National Institutes of Health (NIH) américains, arrive à son terme. Le consortium qui le constitue a publié le 11 octobre 2017 dans la revue Nature l’apogée de ses travaux : un atlas détaillé qui documente les séquences d’ADN influençant l’expression des gènes, c’est-à-dire la manière dont le génome d’une personne engendre un trait observable, de la couleur de ses cheveux aux maladies qui peuvent l’affecter.

Cet atlas constitue une ressource d’une richesse inestimable mise à la disposition des scientifiques qui s’intéressent à la manière dont les variations génomiques individuelles – notamment entre les différents tissus – influencent l’activation des gènes et, en conséquence, les différences biologiques.